PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Orchestrer des stratégies de surprise et de ravissement pour susciter des émotions positives

surprise

Image : Ben White, Unsplash

Surprise et plaisir sont des termes couramment utilisés dans le domaine de la stratégie de l'expérience client. Aussi simples que ces deux mots puissent paraître, leur relation avec l'expérience client est complexe. Cet article se penche sur ces mots en examinant leur relation avec une stratégie d'expérience client. 

Cet article donne un aperçu de ce qu'est une stratégie de surprise et d'enchantement, en identifiant les considérations essentielles et les pièges éventuels dont les entreprises doivent être conscientes concernant la stratégie d'expérience client.

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus intense et les attentes des clients de plus en plus grandes, l'expérience client est devenue plus que jamais essentielle à la réussite des entreprises. Les dirigeants doivent chercher de nouvelles façons d'enchanter les clients et, en fin de compte, de créer un lien émotionnel, de garantir des dépenses récurrentes et de défendre les intérêts des clients.

C'est là qu'une stratégie de surprise et d'enchantement peut faire des merveilles, mais qu'implique une stratégie de surprise et d'enchantement ? 

Selon un article écrit par Shep Hyken (customer think), une stratégie de surprise et de ravissement signifie "surprendre le client avec un niveau d'expérience auquel il ne s'attendait pas". À première vue, cette idée peut sembler fabuleuse, mais elle pose quelques problèmes : le client veut-il l'inattendu ? Comment savoir que l'inattendu suscitera une émotion positive par opposition à une émotion négative ? En outre, comment une entreprise peut-elle maintenir une expérience agréable et constante si les surprises doivent être maintenues ? 

Pour comprendre comment une stratégie de surprise et d'enchantement contribue à l'expérience client, je vais maintenant décomposer les éléments qui la composent : l'expérience client, la surprise et l'enchantement et la stratégie, et explorer leur relation avec l'expérience du client.

Expérience client

Bien qu'il existe de nombreuses explications de l'expérience client, je pense que la définition de la CX Academy lui rend justice " l'expérience client est ce que ressent un client en raison de chaque interaction qu'il a avec une entreprise ". Selon l'Université Berkley, il existe 27 états émotionnels différents ; l'émotion surprise étant l'un d'entre eux (Cowen & Keltner, 2017). Par conséquent, nous devons supposer qu'une stratégie de surprise et d'enchantement devrait se concentrer sur l'évocation de l'émotion de surprise, mais la surprise finira-t-elle par l'enchantement ? 

Surprise et plaisir

Selon (Ekman et Friesen, 1975 ; Vanhamme, 2008) (Mattila, 2013), "la surprise survient lorsqu'une personne rencontre un élément inattendu ; elle fait donc l'expérience d'une divergence dans son schéma" - en d'autres termes, une expérience hors du commun. 

Ce qui est fascinant avec la surprise, c'est qu'il s'agit en fait d'une émotion neutre mais qui agit "comme un amplificateur de l'émotion qui la suit" (Westbrook et Oliver, 1991) (Mattila, 2013), ce qui signifie qu'en fonction d'autres moteurs émotionnels connectés, le sentiment de surprise peut se traduire par une émotion positive ou négative. 

Aujourd'hui, nous savons que les sentiments font partie intégrante de l'expérience client et, en fin de compte, des décisions d'achat. Selon les neurologues cognitifs, 90 à 95% (Mahoney, 2003) de toutes les décisions sont prises à un niveau émotionnel inconscient. Quelle importance cela aura-t-il pour une stratégie de surprise et d'enchantement ? 

Tout d'abord, cela signifie que les clients prennent la majorité de leurs décisions en utilisant un minimum de pensée rationnelle. Ils simplifient les processus de décision en établissant des règles simples, appelées heuristiques. Les heuristiques aident à atteindre des objectifs sans processus de réflexion compliqués, et les principaux objectifs simplifient la sécurité et atténuent les risques. En ce qui concerne la surprise, cela suggère qu'une surprise peut, si elle n'est pas traitée correctement, perturber la sécurité, laissant le client dans un état de confusion ou d'anxiété émotionnelle et certainement pas ravi. 

Deuxièmement, il sera essentiel de comprendre que les décisions et les expériences d'achat des clients sont émotionnelles. Si la surprise suscite une émotion négative, elle peut faire fuir le client, alors qu'une surprise évoquée positivement le ravira et le fera revenir. 

Alors comment faire en sorte de susciter une émotion positive par la surprise ?

Stratégie

Peut-être la réponse réside-t-elle dans un cadre solide sur lequel fonder la stratégie ?

Le cadre de travail de la CX Academy, qui repose sur des milliers d'entretiens avec des clients, constitue une base solide pour comprendre, élaborer des stratégies et concevoir l'expérience client. 

La CX Academy a identifié six moteurs émotionnels importants et un résultat clé. Je souhaite introduire ces moteurs, en présentant quelques idées, considérations et pièges utiles concernant une stratégie de surprise et d'enchantement. 

Je vous fais confiance, chauffeur

Cela signifie que les clients créeront des liens avec les entreprises auxquelles ils font confiance et nous dit que les clients ne veulent pas faire affaire avec des entreprises auxquelles ils ne font pas confiance. Si une entreprise utilise ce moteur dans sa stratégie, elle cherchera des moyens de créer un lien de confiance entre elle et ses clients. Être fiable est un élément fondamental de l'instauration de la confiance. La fiabilité consiste à se présenter comme prévu, à maintes reprises, ce qui suggère que l'introduction d'éléments de surprise dans le parcours des clients peut ne pas fonctionner correctement. 

Tu me connais, chauffeur

Ce moteur fait référence au fait que les clients ont besoin que les entreprises sachent quelque chose sur eux - plus on en sait sur eux, mieux les entreprises peuvent concevoir et offrir l'expérience client souhaitée. Voyons comment l'émotion de surprise s'inscrit dans ce contexte. En suscitant une émotion de surprise positive, nous pouvons satisfaire le client. Cependant, les clients apprécient la fiabilité. Peut-être y a-t-il des moments de l'interaction où la fiabilité est plus appréciée que d'autres ? Peut-être existe-t-il aussi des moments où un client peut apprécier un élément de surprise ? La seule façon de le savoir est de connaître nos clients. L'approche "Vous me connaissez, le conducteur" consiste à investir du temps pour apprendre qui sont vos clients et identifier leurs besoins à différentes étapes de leur parcours.  

Vous rendez les choses faciles, chauffeur - Ce moteur incite les entreprises et les organisations à chercher des moyens de rendre aussi facile que possible de faire des affaires avec elles. La surprise est inattendue, et lorsque quelque chose d'inattendu se produit, les gens ont tendance à chercher une explication (Weiner, 2000) (Mattila, 2013). Les événements inattendus peuvent provoquer un chaos dans les émotions du client, le laissant répondre "ce n'était pas censé se produire" et "je ne m'attendais pas à cela !" envoyant le client dans une frénésie pour comprendre pourquoi cela s'est produit, ce qui rend la situation compliquée. 

Tu m'as eu, chauffeur

Ce moteur consiste à faire preuve d'empathie envers les clients et à être émotionnellement en phase avec leurs sentiments. Pour résumer, les clients apprécient la fiabilité, le driver You know me peut aider à identifier les domaines où la fiabilité est la plus importante et ceux où les clients sont plus sensibles à un élément de surprise. Cependant, il est encore nécessaire de comprendre comment l'émotion de surprise peut être, en fait, délicieuse ? La CX Academy suggère qu'en exerçant le driver You get me, les entreprises seront en mesure d'investir du temps pour comprendre réellement leurs clients, non seulement sur le plan fonctionnel mais aussi sur le plan émotionnel. En posant des questions au client, en l'écoutant et en faisant preuve d'empathie, les entreprises pourront mieux comprendre à quoi ressemble une surprise agréable.

Vous tenez votre promesse, conducteur

Le conducteur suivant est le Vous tenez votre promesse conducteur - Il s'agit de faire ce que vous avez dit que vous alliez faire. Il s'agit potentiellement du facteur de considération le plus important en ce qui concerne une stratégie de surprise et d'enchantement. L'Académie CX dit, "Il est important de comprendre que les clients mesurent leur expérience par rapport à leurs attentes". et définit les attentes des clients comme les le niveau d'expérience que le client attend d'une entreprise, qui coïncide avec les études qui déclarent.

"Les attentes fournissent les normes par lesquelles une personne peut comparer une expérience actuelle avec les précédentes pour former des jugements de satisfaction (Cardozo, 1965 ; Zeithaml et al., 1993) (Mattila, 2013)."

Dans l'article, Une stratégie de surprise a-t-elle besoin de mots ? L'effet des explications pour une stratégie de surprise et de plaisir. Nous pouvons lire qu'une surprise agréable peut influencer la fidélité des clients (Pine et Gilmore, 1999), mais aussi augmenter les attentes pour des achats futurs (Vanhamme, 2008) (Mattila, 2013). Ainsi, la question reste posée : comment une entreprise peut-elle maintenir une expérience agréable de manière constante lorsque les surprises font partie de la stratégie. 

Le cinquième moteur du cadre de la CX Academy dit : tenez votre promesse en faisant ce que vous avez dit que vous alliez faire. Peut-être la réponse se trouve-t-elle ici ? Si l'on se réfère à l'article, dUne stratégie de surprise a-t-elle besoin de mots ? L'effet des explications pour une stratégie de surprise et de plaisir. S'appuyant sur des études antérieures concernant la surprise et l'émotion, des recherches ont été menées pour déterminer si une explication de ce qui allait se passer et de son pourquoi pouvait être bénéfique à l'expérience client. Les résultats soutiennent le cinquième moteur. Il semble que le fait de proposer des explications dans le cadre de votre stratégie CX réduira les attentes concernant de telles surprises à l'avenir. Cependant, cela peut également contribuer à faire en sorte que le client se sente spécial et à le ravir, améliorant ainsi l'expérience client globale. En outre, cela suggère que les entreprises qui comprennent cela et le communiquent au sein de la main-d'œuvre peuvent habiliter le personnel à offrir des surprises de plaisir à condition qu'elles soient accompagnées d'une explication. 

"Les attentes fournissent les normes par lesquelles une personne peut comparer une expérience actuelle avec les précédentes pour former des jugements de satisfaction (Cardozo, 1965 ; Zeithaml et al., 1993) (Mattila, 2013)."

Tu répares les choses, chauffeur

Il s'agit de résoudre et de régler les problèmes. Sans entrer ici dans le détail, nous pouvons supposer que les explications seront également utiles lorsque les choses tournent mal, par exemple en cas de surprise non désirée. Un employé empathique se mettra à la place de son client, comprendra que cette surprise n'a pas eu l'effet escompté et proposera une explication.

Conclusion

Cet article a permis de comprendre comment les stratégies de surprise et d'enchantement sont liées à l'expérience globale du client. Les éléments les plus importants présentés ici sont la compréhension de la façon dont la surprise peut être vécue comme négative ou positive. Ensuite, l'utilisation de la surprise en tant que stratégie commerciale doit s'inscrire dans un contexte plus large qui peut bénéficier d'un cadre, tel que celui présenté ici par la CX Academy. Enfin, la communication semble être un facteur important ; être ouvert, honnête et offrir des explications sera le facteur de différenciation pour réussir avec une stratégie de surprise et d'enchantement. 

joanna
Joanna

Vous voulez voir d'autres articles comme celui-ci ?
Rejoignez ECXO aujourd'hui

Découvrez une communauté de leaders et d'organisations qui s'engagent à travailler et à évoluer ensemble pour améliorer l'expérience collective des clients et des employés en Europe.

Bénéficiez d'un accès illimité au contenu inégalé d'ECXO.

logo ecxo grand format

Vous êtes déjà membre ? Cliquez ici pour vous connecter

SHARE ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Orchestrating surprise and delight strategies to evoke positive emotions

surprise

Image: Ben White, Unsplash

Surprise and delight are commonly used terms within the realm of customer experience strategising. As simple as these two words may seem, there lies a complexity regarding their relation to the customer experience. This article delves into these words looking at their relation to a customer experience strategy. 

This article will provide insight into what a surprise and delight strategy is, identifying essential considerations and eventual pitfalls that businesses should be aware of concerning the customer experience strategy.

In an ever-increasing world of intense competition and increasing customer expectations, customer experience has become more vital to business success than ever before. Leaders must seek new ways to delight customers and ultimately achieve an emotional bond, securing reoccurring spending and advocacy.

This is where a surprise and delight strategy may do wonders, but what does a surprise and delight strategy imply? 

According to an article written by Shep Hyken (customer think), a surprise and delight strategy means “to surprise the customer with a level of experience that they were not expecting”. At first glance, this may seem to be a fabulous idea, but it poses some challenges; does the customer want the unexpected? How do we know that the unexpected will evoke a positive emotion in contrast to a negative emotion? Furthermore, how can a business maintain a consistently delightful experience when surprises are to be sustained? 

To understand how a surprise and delight strategy contributes to the customer experience, I will now break down the comprising elements; Customer experience, surprise & delight and strategy and explore their relationship to a customer’s experience.

Customer experience

Although there are many explanations of the customer experience, I believe that the CX Academy definition does it justice “the customer experience is how a customer feels due to every interaction they have with a company”. According to Berkley University, 27 different emotional states exist; the emotion surprise being one of these (Cowen & Keltner, 2017). Consequently, we must assume that a surprise and delight strategy should be focusing on evoking the emotion of surprise, but will surprise end in delight? 

Surprise and delight

According to (Ekman and Friesen, 1975; Vanhamme, 2008) (Mattila, 2013), “Surprise arises when a person encounters an unexpected element; hence, he or she experiences a discrepancy in his/her schema”—simplified an experience out of the ordinary. 

The fascinating thing about surprise is that it is, in fact, a neutral emotion but acts “as an amplifier of the emotion that follows it” (Westbrook and Oliver, 1991) (Mattila, 2013), meaning that depending on other connected emotional drivers the feeling of surprise could either result in a positive or negative one. 

Today, we know that feelings play an integral part in the customer experience and, ultimately, buying decisions. According to cognitive neurologists, 90 to 95% (Mahoney, 2003) of all decisions are formed on an unconscious emotional level. What significance will this have toward a surprise and delight strategy? 

Firstly, this signifies that customers make the majority of their decisions using minimal rational thinking. They simplify decision processes by establishing simple rules, known as heuristics. Heuristics help achieve goals without complicated thinking processes, and prime goals simplify secure safety and mitigate risk. With regards to surprise, this suggests that a surprise may, if not handled correctly, in fact, disturb safety, leaving the customer feeling emotionally confused or anxious and certainly not delighted. 

Secondly, it will be essential to understand that customers’ buying decisions and experiences are emotional. If the emotion Surprise evokes a negative emotion, this may drive the customer away, while a positively evoked surprise will delight and keep the customer returning. 

So how can we ensure that we evoke a positive emotion through surprise?

Strategy

Perhaps the answer lies in a solid framework to base the strategy on?

The CX Academy framework-a framework based on thousands of interviews with customers, forms a solid base for CX understanding, strategising, and designing the customer experience. 

The CX Academy identified six significant emotional drivers and one key outcome. I wish to introduce these drivers, presenting some useful insights, considerations and pitfalls concerning a surprise and delight strategy. 

I trust you, driver

This means that customers will create bonds with companies they trust and tells us that customers do not want to do business with companies they do not trust. If a company uses this driver in strategising, they will look for ways to form trust between themselves and their customers. Being reliable is a fundamental element of trust-building. Reliability is about showing up as expected time and time again, suggesting that bringing surprise elements into the customers’ journey may not work well. 

You know me, driver

This driver refers to that customers need businesses to know something about them—the more known about them, the better businesses can design and deliver the desired customer experience. Let us see how the emotion of surprise fits in here. By evoking a positive surprise emotion, we can please the customer. However, customers value reliability. Perhaps there are moments of interaction that reliability is more valued than others? Perhaps there are also moments that a customer may appreciate an element of surprise? The only way we will know this is if we know who our customers are. The – You know me, the driver is about investing time in learning who your customers are and identifying their needs during different stages of their journey.  

You make it easy, driver – This driver urges businesses and organisations to look for ways to make it as easy as possible to do business with them. The surprise is unexpected, and when something unexpected happens, people tend to search for an explanation (Weiner, 2000) (Mattila, 2013). Unexpected events may cause chaos in the customer emotions, leaving them responding “that was not meant to happen” and “I was not expecting that!” sending the customer into a frenzy to understand why it happened, in turn causing the situation to be complicated. 

You get me, driver

This driver is about empathising with customers and being emotionally in tune with their feelings. To recap so far, customers value reliability, the You know me driver may help identify where reliability is most significant and where customers may be more susceptible to an element of surprise. However, there is still a need to understand how the surprise emotion can be, in fact, delightful? The CX Academy suggests that through exercising the You get me, driver, businesses will be able to invest time in really understanding their customers not only on a functional level but on an emotional level. By asking, listening and empathising with the customer, companies will be able to get a better understanding of what a delightful surprise should look and feel like.

You deliver on your promise driver

The next driver is the You deliver on your promise driver – This is about doing what you said you were going to do. Potentially, the most significant consideration factor regarding a surprise and delight strategy. The CX Academy says, “It is important to understand that customers measure their experience against their expectations” and defines customer expectations as the standard of experience the customer expects from a company, which co-relates to studies that state.

“expectations provide the standards whereby a person can compare a current experience with previous ones to form satisfaction judgments (Cardozo, 1965; Zeithaml et al., 1993) (Mattila, 2013).”

In the article, does a surprise strategy need words? The effect of explanations for a surprise and delight strategy. We can read that a pleasant surprise may influence repeat business (Pine and Gilmore, 1999), but it might also increase expectations for future purchases (Vanhamme, 2008) (Mattila, 2013). So, the question remains, how can a business maintain a consistently delightful experience when surprises are a part of the strategy. 

The fifth driver in the CX Academy framework says: deliver on your promise by doing what you said you were going to do. Perhaps the answer lies here? Referring back to the article, does a surprise strategy need words? The effect of explanations for a surprise and delight strategy. Founded in earlier studies regarding surprise and emotion, research was carried out to determine whether or not an explanation of what was about to happen and why it could benefit the customer experience. The findings support the fifth driver. It seems that offering explanations as part of your CX strategy will reduce expectations for such surprises in the future. However, it may also help make the customer feel special and delight the customer, enhancing the total customer experience. Furthermore, this suggests that businesses who understand this and communicate this within the workforce may empower staff to deliver surprises of delight under the requirement that it is offered with an explanation. 

“expectations provide the standards whereby a person can compare a current experience with previous ones to form satisfaction judgments (Cardozo, 1965; Zeithaml et al., 1993) (Mattila, 2013).”

You fix things, driver

This is about solving and fixing problems. Without going into depth here, we may assume that explanations will also benefit when things go wrong, such as an undesired surprise. An empathetic employee will put themselves in their customer’s shoes, understand that this surprise did not have the desired effect and offer an explanation.

Conclusion

This article has shared insights into how surprise and delight strategies relate to the overall customer experience. The most significant elements presented here are understanding how surprise can be experienced as both negative or positive. Secondly, utilising surprise as a business strategy should be grounded in the bigger picture that can be benefited from a framework, such as the one presented here from the CX Academy. Lastly, communication seems to be a significant factor; being open, honest, and offering explanations will be the differentiating factor for succeeding with a surprise and delight strategy. 

joanna
Joanna

Want to see more articles like this?
Join ECXO today

Discover a community of leaders and organizations that are committed to working and evolving together to raise the collective customer and employee experience across Europe.

Have unlimited access to ECXO’s unrivalled content.

ecxo logo large

Already a member? Click here to login