PARTAGER L'ARTICLE

Q. Alan, quel est votre point de vue sur un grand programme de transformation CX en tant que stratégie ?
A. Ça ne marche pas !

cx

Image Headway, Unsplash

Lorsqu'on m'a demandé de partager mon point de vue sur ce sujet, cela m'a paru familier. Des clients et des prospects, des praticiens du CX et des PDG m'ont déjà posé cette question et ma réponse est toujours la même.

"Ne me parlez pas de CX et de transformation dans la même phrase, ça ne marchera pas, ça n'a pas marché et ça ne marchera probablement jamais !

En termes d'expérience, cela crée une attente qui ne pourra jamais être classée que comme " non satisfaite " et sape la crédibilité de CX/EX en tant que composantes clés d'une stratégie commerciale.

Il suffit de consulter la définition du dictionnaire de Cambridge pour comprendre que la transformation est "un changement complet de l'apparence ou du caractère de quelque chose ou de quelqu'un". Dans ce cas, il s'agit de refléter l'expérience du client, qui guide vos décisions à chaque étape de l'état final souhaité.

C'est un défi suffisamment important pour plonger tout le personnel dans des paroxysmes de peur et le résultat est une résistance passive collective à cette imposition et l'abrogation de toute responsabilité à une "équipe de transformation" qui peut se faire tirer dessus et faire obstruction à tout moment - alors qui lève la main pour ce calice de poison ?

Si quelqu'un peut me montrer de manière définitive où cela a été réellement réalisé, je serai ravi de le citer à tout bout de champ, à l'exception des grandes sociétés de conseil qui sont bien sûr très désireuses de pousser leurs clients dans ces "projets" de 2 à 5 ans et d'empocher les honoraires associés avec peu ou pas de risque ou de peau dans le jeu.

Nous n'avons même pas commencé à examiner les budgets, les ressources, l'énergie émotionnelle et le reste qui sont engloutis par ces stratégies, ou la manière dont, dès qu'une crise à court terme émerge dans le cadre des activités habituelles, c'est le premier domaine qui est mis en pause, le budget est réduit, les priorités sont revues à la baisse, ne me dites pas que cela n'arrive pas, car c'est la réalité.

Étant donné mon apparente négativité à l'égard de la transformation CX, il est juste de se demander quelle est l'alternative ?

Cela pourrait faire l'objet d'un article plus important que celui-ci, mais il suffit de dire que vous devez d'abord accepter que dans toute entreprise mature qui n'est pas spécifiquement établie autour de son CX, vous devez reconnaître dès le départ que votre approche du CX doit être considérée comme l'UN des éléments clés de votre stratégie d'entreprise, ce qui en soi est un grand saut dans de nombreux cas.

Votre expérience client est en fait un résultat, le résultat de nombreux choix que vous faites, du message et du positionnement de votre marque à vos choix de canaux, en passant par votre adoption du numérique, etc.

Le véritable changement s'opère par paliers s'il doit vraiment devenir une partie intégrante de la pensée, de la culture et des comportements de votre entreprise.

s

"Le véritable changement se produit parce que beaucoup de petites choses ont changé et que ces changements ont été apportés par beaucoup de personnes différentes avec un minimum de perturbations dans leur journée de travail normale".

Le véritable changement se produit parce que beaucoup de petites choses ont changé et que ces changements ont été réalisés par beaucoup de personnes différentes avec un minimum de perturbations dans leur journée de travail normale. Le défi consiste à créer un environnement propice au CX et à l'intégrer dans le rythme quotidien de ce que vous faites et de la manière dont vous le faites.

La suggestion d'un changement transformationnel peut en exciter certains mais en effrayer d'autres, alors pourquoi effrayer les chevaux en premier lieu, tout ce que vous avez réussi à faire en faisant une grande annonce d'un programme de transformation CX est de partir d'un lieu de négativité potentielle, comme on le dit depuis des années "la culture mange la stratégie au petit déjeuner", eh bien elle mange définitivement le CX au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, il suffit de demander à quelques praticiens CX endurcis qui se battent quotidiennement.

Je suis bien conscient que beaucoup ne seront pas d'accord avec mon point de vue, mais il est basé sur de nombreuses années de frustration à essayer de soutenir les clients qui ont choisi cette voie de transformation, qu'en pensez-vous ?

Ce que je sais, c'est que lorsque les entreprises que je conseille suivent ces conseils, elles parviennent beaucoup mieux à susciter un véritable changement positif et commencent réellement à faire évoluer leur culture pour être plus sensibles à l'expérience client et à adopter des comportements qui soutiendront cette évolution à l'avenir.

Cela me rend heureux !

sig
Alan

Alan Pennington, reconnu comme l'un des experts mondiaux dans le domaine de la stratégie, de la cartographie et de la conception de l'expérience du client et de l'employé, Alan est un auteur de best-sellers, un directeur non exécutif, un conseiller spécial en matière d'expérience client auprès de certaines sociétés cotées en bourse et de l'une des quatre premières entreprises mondiales de conseil, ainsi qu'un coach, un mentor et un formateur.

Il a cofondé Mulberry Consulting en 2003, faisant de cette entreprise le numéro un mondial du conseil en expérience client. L'entreprise a été vendue en 2014.

Depuis plus de 25 ans, il est responsable de la conception et du déploiement de programmes d'expérience client dans de grandes entreprises de services et de commerce interentreprises. Parmi ses clients figurent Citibank Cards, Emirates Airlines, UPS, Aon, Aviva, Reed Elsevier, British Council, Mazda et Merrill Lynch. Alan est le Organisation européenne de l'expérience clientAmbassadeur du Royaume-Uniadorer.

Suivre Alan

Vous voulez voir d'autres articles comme celui-ci ?
Rejoignez ECXO aujourd'hui

Découvrez une communauté de leaders et d'organisations qui s'engagent à travailler et à évoluer ensemble pour améliorer l'expérience collective des clients et des employés en Europe.

Bénéficiez d'un accès illimité au contenu inégalé d'ECXO.

logo ecxo grand format

Vous êtes déjà membre ? Cliquez ici pour vous connecter

SHARE ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Q. Alan, what is your take on a big CX Transformation Programme as a Strategy?
A. It doesn’t work!!

cx

Image Headway, Unsplash

When I was asked to share my views on this topic it felt familiar, I have been asked this before by clients and prospects, by CX Practitioners and CEO’s and my answer is always the same

“don’t talk to me about CX and transformation in the same sentence, it won’t work hasn’t work and most likely never will work!”

In experience terms it sets an expectation that is only ever going to be classified as ‘failed to meet’ and undermines the credibility of CX/EX as key components of a business strategy.

Just look at the Cambridge dictionary definition of transformation “a complete change in the appearance or character of something or someone” and in this case to reflect your customer experience driving your decisions at every point in the desired end state.

That is a big enough challenge to send all staff into paroxysms of fear and the result is collective passive resistance to this imposition and the abrogation of all responsibility to a ‘Transformation team’ that can be shot at and obstructed at every turn – so who is putting their hand up for this poison chalice??

If someone can definitively show me where this has truly been achieved I will be delighted to quote it at every turn, well apart from huge consultancies who are of course very keen to push their clients into these 2-5 year ‘projects’ and pocket the associated fees with little or no risk or skin in the game themselves.

We have not even begun to look at the budgets, resources, emotional energy and the rest that are sucked up by these strategies, or the way that as soon as a short term crisis emerges in business as usual this is the first area paused, budget cut, de-prioritised, please don’t tell me this doesn’t happen because that is the reality.

Given my apparent negativity towards CX transformation it’s fair to ask what the alternative is?

Well that could be the subject of a bigger article than this but suffice to say that first you have to accept that in any mature business not specifically established around its CX you must acknowledge at the outset that your approach to CX must be to see it as ONE of the key elements of your business strategy, that in itself is a big leap in many cases.

Your customer experience is actually an outcome, an outcome of lots of choices you make from your brand message and positioning to your channel choices, your embracing of digital and more.

True change happens by degrees if it is truly going to become an accepted part of your business thinking, your culture and your behaviours.

s

"True change happens because lots and lots of little things have changed and those changes have been delivered by lots and lots of different people with minimal disruption to their normal working day"

True change happens because lots and lots of little things have changed and those changes have been delivered by lots and lots of different people with minimal disruption to their normal working day, the challenge is to create the environment for CX to thrive and to connect it into the day to day rhythm of what you do and how you do it.

The suggestion of transformational change may excite some but it scares more, so why scare the horses in the first place, all you have succeeded in doing by making a grand announcement of a CX transformation programme is started from a place of potential negativity, as people have said for years “culture eats strategy for breakfast” well it definitely eats CX for breakfast, lunch and dinner, just ask a few hardened CX Practitioners who fight the battle daily.

I am very aware that there will be many who don’t agree with my take, but it’s based on many years of frustration trying to support clients who have chosen this transformation road, what do you think?

What I do know is that where the businesses I advise follow the advice they are much more successful at driving real positive change and really do begin to evolve their culture to be more customer experience aware and start to exhibit behaviours that will support that shift into the future.

That just makes me happy!

sig
Alan

Alan Pennington, recognised as one of the global experts in the field of customer and employee experience strategy, mapping and design, Alan is a best-selling author, Non-Executive Director, a Customer Experience Special Advisor to selected listed companies and to one of the top 4 Global Consulting Businesses as well as a coach, mentor and trainer.

He co-founded Mulberry Consulting in 2003 building the business into the number one Customer Experience consultancy globally. The business was sold in 2014.

He has been responsible for the design and deployment of customer experience programmes in large service and B2B organisations for over 25 years, clients have included Citibank Cards, Emirates Airlines, UPS, Aon, Aviva, Reed Elsevier, British Council, Mazda and Merrill Lynch. Alan is the European Customer Experience Organization, UK ambassador.

Follow Alan

Want to see more articles like this?
Join ECXO today

Discover a community of leaders and organizations that are committed to working and evolving together to raise the collective customer and employee experience across Europe.

Have unlimited access to ECXO’s unrivalled content.

ecxo logo large

Already a member? Click here to login